Formation – Ressources Humaines

 

Gestion du stress – Prévention et Management des conflits

Version 2022

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Apprendre à mieux se connaître soi-même et mieux connaître les autres

Savoir détecter et analyser les sources de conflit

Pouvoir se mettre en synchronicité avec l’autre pour instaurer le dialogue

Connaître l’étendue des réponses possibles pour désamorcer le conflit

Savoir décompresser pour se libérer des énergies négatives accumulées

Pouvoir partager ses retours d’expérience en ateliers d’intelligence collective

CONTENU

MODULE 1 – GESTION DU STRESS

Mieux se connaître soi-même

Les croyances limitantes

La confiance en soi : se réapproprier ses compétences et cibler ses pistes de progression

Mieux connaître et comprendre l’autre

Les profils comportementaux

L’analyse transactionnelle et les états du « moi »

Les schémas de vulnérabilité en psychologie cognitive

MODULE 2 – PRÉVENTION ET MANAGEMENT DES CONFLITS

Les sources de conflit

Nos trois cerveaux

Jeux de rôles, en binômes, visant à rejouer des cas pratiques

En atelier collectif : identifications des sources de conflit

La synchronicité

La communication non violente et la méthode O.S.B. inversée

Savoir se mettre en empathie avec son interlocuteur

Réinstaurer un dialogue constructif orienté solution

Savoir ramener le conflit à la notion de problème

Pouvoir identifier si le problème est à la base d’une incompréhension, compliqué ou complexe

Proposer une solution adaptée et vérifier le degré de satisfaction

Savoir recadrer si besoin, en cas de conduite inappropriée ou de propos déplacé

Savoir déléguer si le problème dépasse ses propres compétences

Se libérer des énergies négatives

Savoir prendre de la distance et faire le bilan des points positifs de la journée

Créer un sas de déconnexion journalier

Les techniques de relaxation et de reconnexion avec son moi positif

MODULE 3 – LE PROCESSUS D’AMÉLIORATION CONTINUE

Développer l’efficience collective par le travail collaboratif

Les outils de l’intelligence collective

Retours d’expériences et enrichissement par l’amélioration continue

Modalités et outils pédagogiques

Chacun de nos formateurs fait l’objet d’une stricte sélection au regard de son expérience en adéquation avec la formation et ses qualités de pédagogue

Salle climatisée, projecteur, tableau

Présentation, Ateliers, Jeux de rôles, Partages d’Expériences

Mises en situation , études de cas

Amélioration continue

Évaluation individuelle

Validation

Attestation de formation

Planification et délai d’accès

Selon le mode de financement retenu, l’accès à cette formation se fait dans l’immédiat ou pourra être mise en place dès l’acceptation formelle de son financement par votre OPCO

Accessibilité

Merci de nous signaler au plus tôt toute situation de handicap ainsi que sa nature afin que nous puissions optimiser les modalités de votre accueil avec le concours, si besoin, de nos partenaires handicap

Public

Tout collaborateur amené à gérer ou superviser un projet

Prérequis

Aucun

Durée

2 journées, soit 14 heures

Lieu

Au siège social d’IntelliCo ou de l’entreprise du stagiaire (précisé dans la convocation)

Horaires

9h00 à 12h30 – 13h30 à 17h00

Prix Inter :

390.00 € NET DE TAXE par stagiaire et par jour, pour un effectif formé de 4 à 8 stagiaires

Prix Intra :

A partir de 700.00 € NET DE TAXE en individuel (1 stagiaire)

Les points forts de la formation

Les simulations de mise en situation. Les outils de travail collaboratif et d’intelligence collective.

Nous contacter pour toute information complémentaire ou inscription à cette formation