Formation – Ressources Humaines
Gestion du stress – Prévention et Management des conflits
Version 2022
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Apprendre à mieux se connaître soi-même et mieux connaître les autres
Savoir détecter et analyser les sources de conflit
Pouvoir se mettre en synchronicité avec l’autre pour instaurer le dialogue
Connaître l’étendue des réponses possibles pour désamorcer le conflit
Savoir décompresser pour se libérer des énergies négatives accumulées
Pouvoir partager ses retours d’expérience en ateliers d’intelligence collective
CONTENU
MODULE 1 – GESTION DU STRESS
Mieux se connaître soi-même
Les croyances limitantes
La confiance en soi : se réapproprier ses compétences et cibler ses pistes de progression
Mieux connaître et comprendre l’autre
Les profils comportementaux
L’analyse transactionnelle et les états du « moi »
Les schémas de vulnérabilité en psychologie cognitive
MODULE 2 – PRÉVENTION ET MANAGEMENT DES CONFLITS
Les sources de conflit
Nos trois cerveaux
Jeux de rôles, en binômes, visant à rejouer des cas pratiques
En atelier collectif : identifications des sources de conflit
La synchronicité
La communication non violente et la méthode O.S.B. inversée
Savoir se mettre en empathie avec son interlocuteur
Réinstaurer un dialogue constructif orienté solution
Savoir ramener le conflit à la notion de problème
Pouvoir identifier si le problème est à la base d’une incompréhension, compliqué ou complexe
Proposer une solution adaptée et vérifier le degré de satisfaction
Savoir recadrer si besoin, en cas de conduite inappropriée ou de propos déplacé
Savoir déléguer si le problème dépasse ses propres compétences
Se libérer des énergies négatives
Savoir prendre de la distance et faire le bilan des points positifs de la journée
Créer un sas de déconnexion journalier
Les techniques de relaxation et de reconnexion avec son moi positif
MODULE 3 – LE PROCESSUS D’AMÉLIORATION CONTINUE
Développer l’efficience collective par le travail collaboratif
Les outils de l’intelligence collective
Retours d’expériences et enrichissement par l’amélioration continue
Modalités et outils pédagogiques
Chacun de nos formateurs fait l’objet d’une stricte sélection au regard de son expérience en adéquation avec la formation et ses qualités de pédagogue
Salle climatisée, projecteur, tableau
Présentation, Ateliers, Jeux de rôles, Partages d’Expériences
Mises en situation , études de cas
Amélioration continue
Évaluation individuelle
Validation
Attestation de formation
Planification et délai d’accès
Selon le mode de financement retenu, l’accès à cette formation se fait dans l’immédiat ou pourra être mise en place dès l’acceptation formelle de son financement par votre OPCO
Accessibilité
Merci de nous signaler au plus tôt toute situation de handicap ainsi que sa nature afin que nous puissions optimiser les modalités de votre accueil avec le concours, si besoin, de nos partenaires handicap
Public
Tout collaborateur amené à gérer ou superviser un projet
Prérequis
Aucun
Durée
2 journées, soit 14 heures
Lieu
Au siège social d’IntelliCo ou de l’entreprise du stagiaire (précisé dans la convocation)
Horaires
9h00 à 12h30 – 13h30 à 17h00
Prix Inter :
390.00 € NET DE TAXE par stagiaire et par jour, pour un effectif formé de 4 à 8 stagiaires
Prix Intra :
A partir de 700.00 € NET DE TAXE en individuel (1 stagiaire)
Les points forts de la formation
Les simulations de mise en situation. Les outils de travail collaboratif et d’intelligence collective.
Nous contacter pour toute information complémentaire ou inscription à cette formation