Formation – Techniques d’organisation et de gestion des entreprises

 

Adapter et développer ses compétences d’acheteur professionnel

Version 2022

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Acquérir les notions d’impacts financiers des achats sur le compte de résultat

Être capable de formuler un cahier des charges d’achat de produit ou de service

Se former aux techniques de sélection de sources d’approvisionnement

Se perfectionner en négociation d’achat

CONTENU

MODULE 1 – Les achats et leurs incidences sur la marge brute de l’entreprise

MODULE 2 – Le cahier des charges, pierre angulaire de l’acte d’achat

Comprendre la nécessité d’établir un cahier des charges préalablement à tout acte d’achat

Être capable de formuler les clauses techniques, administratives, commerciales et juridiques

MODULE 3 – Identifier et choisir ses achats de produits et de services

Savoir segmenter son portefeuille d’achats suivant la loi de Pareto

Savoir identifier les achats stratégiques et les situations monopolistiques

Être capable de construire un outil de suivi et d’aide à la décision spécifique à son activité

MODULE 4 – Négocier ses achats de produits et de services

Le prix n’est pas l’unique ou le premier déterminant

Se perfectionner à la conduite de négociation « gagnant-gagnant »

Savoir conduire un audit d’évaluation fournisseur

Comment construire une politique d’achats responsables sur le long terme

Modalités et outils pédagogiques

Chacun de nos formateurs fait l’objet d’une stricte sélection au regard de son expérience en adéquation avec la formation et ses qualités de pédagogue

Salle climatisée, projecteur, tableau

Présentation, Ateliers, Jeux de rôles, Partages d’Expériences

Mises en situation , études de cas

Amélioration continue

Évaluation individuelle

Validation

Attestation de formation

Planification et délai d’accès

Selon le mode de financement retenu, l’accès à cette formation se fait dans l’immédiat ou pourra être mise en place dès l’acceptation formelle de son financement par votre OPCO

Accessibilité

Merci de nous signaler au plus tôt toute situation de handicap ainsi que sa nature afin que nous puissions optimiser les modalités de votre accueil avec le concours, si besoin, de nos partenaires handicap

Public

Professionnels en charge de la fonction Achat d’une entreprise

Prérequis

Expérience professionnelle souhaitée

Connaissance des fondamentaux de la relation acheteur / fournisseur

Durée

2 journées, soit 14 heures

Lieu

Au siège social d’IntelliCo ou de l’entreprise du stagiaire (précisé dans la convocation)

Horaires

9h00 à 12h30 – 13h30 à 17h00

Prix Inter :

390.00 € NET DE TAXE par stagiaire et par jour, pour un effectif formé de 4 à 8 stagiaires

Prix Intra :

A partir de 700.00 € NET DE TAXE en individuel (1 stagiaire)

Le point fort de la formation

Le volet sur les Achats Responsables, dans le cadre d’une politique RSE de l’entreprise

Nous contacter pour toute information complémentaire ou inscription à cette formation