Dirigeants
Nos entreprises vivent des temps compliqués et doivent faire face à une demande erratique, une concurrence exacerbée à la recherche du moindre créneau, des hausses du coût des matières premières, voire leur raréfaction les caractérisant par la-même de stratégiques.
Il est aussi courant d’entendre que le dirigeant est seul face au poids des décisions à prendre quotidiennement.
Nous pensons que cet isolement n’est pas une fatalité, qu’il est possible de travailler ensemble sur des voies alternatives qui permettront à l’entreprise de se différencier et d’accéder ainsi à de nouvelles formes de création de valeurs.
Notre méthodologie
Prendre le temps d’écouter votre état des lieux est une première étape essentielle.
Avant même de penser à écrire une nouvelle histoire, il nous faut remonter aux sources, identifier vos succès, vos forces …
votre ADN !
Nos actions de conseil sont construites pour vous permettre de dessiner un champ des futurs possibles, puis le concrétiser
Le travail de fond vise à bâtir une analyse stratégique qui dégagera votre potentiel de développement et les plans d’actions détaillés à mettre en œuvre pour le réaliser.
L’intelligence collective se met au service du Projet d’Entreprise pour des résultats mesurables et pérennes.
Notre valeur ajoutée réside en notre expertise pluridisciplinaire nous permettant de comprendre, formaliser et accompagner votre stratégie, quel que soit votre secteur d’activité
Il ne faut jamais confondre le but et les moyens, l’objectif et les outils.
Plus que l’outil en lui-même, c’est la pertinence de son choix, sa prise en mains et son adaptabilité qui sont déterminants dans la réussite d’un projet.
De plus, votre modèle d’affaires devra être adapté aux contraintes du marché en temps quasiment réel. Il relève aussi de notre expertise de créer les conditions de cette souplesse.
Prendre le temps de faire un état des lieux et de poser les équations est une première étape essentielle.
Notre audit peut être réalisé dans les domaines suivants :
Recherche et développement
Quels projets ont abouti, pourquoi, pour quels résultats ?
Combien sont dans les cartons ?
Où en est votre concurrence ?
État de votre portefeuille de propriété industrielle, intellectuelle
Achats industriels
Sources, relations fournisseurs, évolution des coûts, alternatives.
Marketing
De quel capital immatériel dispose l’entreprise au travers de son image ?
Production
Moyens, capacité, coûts, besoins d’investissements
Logistique
Pistes d’optimisation des flux et des coûts
Management de projet
État des lieux et pistes de progrès
Management et Leadership
L’organisation actuelle de l’entreprise et son évolution
Responsabilité Sociétale des Entreprises (ISO 26000)
Quelles démarches ont été entreprises ?
Construire un plan stratégique implique-t-il de délaisser une logique purement prédictive pour une vision entrepreneuriale qui accepte l’incertitude comme la nourriture de sa créativité ? Ne peut-on combiner les deux ? C’est précisément ce que nous vous proposons.
Notre métier ne se borne pas à dresser une liste, aussi précise et exhaustive soit-elle, des composantes de votre entreprise aujourd’hui. Cet audit doit nous permettre de vous conseiller dans l’actualisation de votre plan stratégique proprement dit car il aura vraisemblablement dégagé des pistes de réflexion et de progrès concernant notamment :
- Le potentiel de la concurrence
- Les nouveaux entrants potentiels (concurrents et / ou nouvelles technologies)
- L’environnement PESTEL étendu
- Les forces en présence ou mobilisables
- Les points d’améliorations
- Des pistes d’innovation
Après l’état des lieux nourrissant votre plan stratégique, nous pourrons vous accompagner dans la définition des objectifs en découlant, suivant la règle SMART, et des plans d’actions à mettre en œuvre pour les atteindre.
Notre accompagnement pourra se faire dès le démarrage de votre plan stratégique, dans la mise en place d’une organisation collaborative et le déroulé de votre plan d’actions à tous les niveaux opérationnels.
La déclinaison d’une stratégie, même brillante sur le papier, n’est pas chose aisée tant sa réalisation dépend de facteurs endogènes ou exogènes divers, certains n’étant même pas connus pendant la rédaction du plan.
C’est à ce moment précis :
- qu’intervient la nécessité d’une conduite de projet en posture agile (ou lean, ou effectuale, nombreux étant les termes suivant la coloration que l’on souhaite attribuer au même précepte de base)
- qu’il est vital de mobiliser toutes les forces autour du Projet d’Entreprise
D’aucuns préconiseront la lecture de Sun Tzu, l’art de la guerre, comme préalable incontournable en vue de remporter les batailles.
Nous préférons développer un modèle d’entreprise dans laquelle chacun travaille en mode collaboratif pour la rendre auto-adaptative aux fluctuations de ses environnements micro et macro-économique et donc en capacité de répondre aux inévitables nouvelles contraintes ou opportunités.
Ces techniques d’intelligence collective sont pressenties depuis des décennies pour leurs bénéfices et nous les avons déjà expérimentées avec succès.
L’intelligence collective se met au service du Projet d’Entreprise pour des résultats mesurables et pérennes
Les outils de pilotage sont simples, compliqués ou complexes à la fois, tout comme les défis que doit relever chaque jour votre entreprise.
Leur choix, dans la pléiade des outils d’aide à la décision stratégique et de pilotage de projets dont nous avons l’expertise, sera toujours adapté aux particularités de votre réflexion stratégique.
Dans un processus de management global, notre méthode et nos outils visent à :