L’innovation sous toutes ses formes

La production en grands volumes visant à satisfaire les besoins de masse nous ont conduits durant des décennies à concentrer nos efforts d’innovation sur le champ technologique des produits et procédés liés.

Il est une évidence, aujourd’hui, qu’une grande partie de l’innovation est aussi orientée vers le secteur des services. Ceci est cohérent avec la redistribution des rôles des entreprises qui ont du s’adapter à la mondialisation des échanges.

La mer sur laquelle nous naviguions était, certes, changeante au gré des grains, des accalmies et des escales, mais l’horizon était le même.

Plus qu’une crise financière puis économique durable, nous vivons un changement de paradigme

La raréfaction et donc la hausse du coût des matières premières, le durcissement des législations en réponse aux niveaux de pollution atteints, l’accélération de la redistribution incessante du jeu des acteurs sur la scène géopolitique mondiale sont autant de contraintes, de menaces et de défis que doivent sans cesse relever nos entreprises.

Spectateur ou acteur ? Que souhaitons-nous être, devenir ?

Car, dans le même temps, trois facteurs essentiels nous offrent de formidables opportunités d’entreprendre

  • Les nouveaux besoins liés aux enjeux de développement durable
  • L’évolution de l’économie numérique, avec de nouveaux métiers, de nouveaux services et une interconnectivité accrue, grâce aux réseaux sociaux
  • Les changements sociétaux et l’émergence de nouvelles formes d’économie