Stratégie de croissance pérenne avec une vision ancrée sur le long terme

entreprise-organisation

Pour les raisons que chacun ne connait que trop bien, trop de nos entreprises sont en difficulté.
Concurrence exacerbée, peine à ouvrir de nouveaux marchés, détérioration de la marge opérationnelle, difficulté à financer l’innovation, nombreuses sont les raisons faisant que l’entrepreneur est tellement absorbé par son quotidien que même des journées de 24 heures ne suffisent pas à lui ménager le temps nécessaire de la prise de recul sur son activité, les menaces et les opportunités qui l’entourent.

Ce manque de vision globale héberge et nourrit pourtant souvent le cercle vicieux du cabotage à vue, alors même que de nouveaux horizons s’offrent à qui prend le temps de l’exploration.

Avant de commencer à explorer, il faut un but découlant de la vision qui s’inscrit dans la durée.
L’ambition éphémère n’est pas propice à suivre et partager ce qui nourrit la vision dans la durée, à savoir un idéal que l’organisation, la société, au-delà d’elle-même, souhaitera voir accompli de plus dans notre monde.

La vision précède la réflexion stratégique et les plans d’actions

Challenger les fondamentaux, sortir du cadre, naviguer dans l’incertitude … et l’échec dans tout cela ?

Voici un autre concept fortement ancré dans notre éducation : la peur de l’échec qui conduit à l’inaction. Et pourtant … l’échec est l’un des paramètres envisageable et à admettre comme une éventualité dans une vision prospective.
Prévoir l’échec, c’est déjà mieux le maîtriser et se construire sur ses erreurs est une forme de sagesse pour peu que l’on accepte de changer d’angle de vision.

Nous vous accompagnons dans la clarification de votre vision et la mise en place d’outils d’élaboration, de partage et de pilotage de votre plan stratégique.