Notre philosophie entrepreneuriale

Les raisonnements que nous proposons s’appuient sur le questionnement, l’interprétation et la réflexion sur nos écosystèmes économiques et leurs principales composantes :
les entreprises et leurs organisations.

IntelliCo a été fondée par Patrick Delalandre autour de l’idée qu’il est possible de rendre nos entreprises plus performantes et pérennes avec une approche participative à tous les niveaux et ancrée dans la durée.

Présentation

Patrick Delalandre
Patrick DelalandreFondateur d'IntelliCo

Domaines de compétences

  • Une solide formation technique acquise dans des environnements technologiques de pointe: solaire, bâtiment, nautisme, sidérurgie, thermique industrielle, plasturgie, céramique, électrotechnique.
  • De riches expériences dans des fonctions opérationnelles variées: recherche et développement, innovation, production, achats, technico-commercial, gestion financière, direction générale d’entreprises.
  • De la polyvalence : diversification des portefeuilles d’activités stratégiques, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre de projets complexes.
  • Une formation continue intense visant à allier, relier, théorie et pratique dans tous les domaines d’activités pratiqués.

Parcours Professionnel

Engagement pour le territoire

Nous vous accompagnons non seulement dans la formation à ces processus, mais aussi dans la création de vos outils spécifiques
et la mise en synergie de vos collaborateurs par le biais d’ateliers en mode collaboratif et en situation réelle.

Un concept immuable, tant que nous n’aurons pas appris à infléchir la théorie de la relativité et à voyager dans le continuum espace-temps, est que nous vivons dans le présent.
L’incertitude de notre devenir, qui nous empêche souvent d’avancer, est pourtant partie intégrante de notre espace vital. Nous composons avec depuis le jour de notre naissance.

La certitude illusoire©

Pourquoi ériger un but causal comme l’aboutissement certain d’une logique prédictive ?
Parce que nous avons appris à agir de la sorte et à dresser des plans d’affaires complexes et certainement fort bien documentés mais aussi fragiles car soumis aux contraintes aléatoires de futurs inconnus et mouvants, même si probables.

Ces outils sont nécessaires et puissants, mais l’outil ne doit pas devenir le but

Ce faisant, nous perdons l’usage de sens essentiels tels que la vision périphérique et l’écoute des signaux faibles de nos environnements.
Une feuille de route est malgré tout nécessaire, voire vitale, pour la cohésion du travail des équipes dans la poursuite des objectifs stratégiques.

La prospective est un moyen, non pas de prédire l’avenir, mais de bâtir des scénarios probables ou improbables alimentés par la collecte, l’analyse et l’interprétation de données factuelles. La mémoire collective joue un rôle essentiel dans la construction de cet exercice qui est, de plus, itératif car installé dans la durée en boucles rétroactives, les actions prises et l’évolution des signaux extérieurs pouvant modifier les projections.

L’incertitude raisonnée©

Par cette méthode, visant à se nourrir des incertitudes plutôt que de chercher à les combattre ou les contourner, nos sociétés deviennent agiles, apprenantes, adaptatives.

La cohésion des équipes est renforcée autour du Projet d’entreprise.